5 huiles végétales à utiliser en soins et en coiffure des cheveux bouclés, frisés, et crépus

Vous avez sans doute réduit la fréquence de vos lissages, défrisages ou tissages qui certes ont un atout mais ont l’inconvénient de modifier la nature même de vos cheveux. Ne plus y recourir ne signifie toutefois d’arrêter d’apporter des soins car les cheveux bouclés, frisés et crépus sont dans la plupart des cas fins, fragiles et cassants. Il convient donc de s’en occuper régulièrement. Voici 5 huiles végétales que je vous recommande pour rendre brillants, souples et faciles à coiffer vos cheveux.

Les caractéristiques des cheveux bouclés ou frisés et ceux crépus

De par leurs caractéristiques spécifiques, les cheveux bouclés, frisés et crépus ont en effet besoin de soins intensifs adaptés. Ils se différencient par leur structure en courbes plus ou moins accentuées.

Les cheveux bouclés

Chez les cheveux bouclés, la courbure est assez large et permet au sébum produit par le cuir chevelu de se répartir un peu sur les tiges capillaires. Il n’atteint toutefois pas les pointes, la raison pour laquelle, les cheveux bouclés tendent à être secs.

Les cheveux frisés

Les boucles sont en forme de S bien dessinées et élastiques chez les cheveux frisés, ce qui rend encore plus difficile la répartition du sébum sur la longueur et les pointes. Ils nécessitent ainsi une hydratation optimale et permanente pour pallier leur fragilité et les rendre doux, brillants et faciles à coiffer.

Les cheveux crépus  

La forme en Z des cheveux crépus empêche le sébum d’atteindre leurs tiges et leurs pointes. Ils sont ainsi plus secs et se cassent plus facilement que les deux précédents types de cheveux et ne retiennent pas l’eau. Ils nécessitent de ce fait une hydratation plus en profondeur obtenue entre autres par l’usage régulier d’huiles végétales.

Aussi loin que je me souvienne, ma mère a toujours badigeonné de glycérine et aussi de Pento  (rires !) pour que mes cheveux soient plus faciles à dompter et à tresser. J’en comprends maintenant les raisons et je l’en remercie plus pour cela. Quelle joie maintenant de pouvoir les porter au naturel, sans devoir les tresser ni les couper tant ils restent souples et brillants même lorsqu’ils sont longs. Après avoir fait des recherches approfondies sur les vertus des huiles végétales, et après les avoir essayées je vous indique les 5 selon mon expérience à privilégier entre toutes, vous m’en direz des nouvelles.  

1.      Huile de noix de coco

La première est l’huile de noix de coco, l’huile végétale par excellence pour cheveux bouclés, frisés et crépus. Elle s’utilise aussi bien comme soin avant le shampooing, mais aussi comme crème coiffante tel que j’ai eu l’habitude de faire durant mon adolescence et jusqu’à maintenant. Elle hydrate et nourrit les cheveux en les rendant tout souples et plus résistants au coiffage.

En passant, je vous conseille d’utiliser des peignes à dents larges et non des brosses pour démêler vos cheveux et faire répartir uniformément l’huile. Choisissez ensuite une huile de coco vierge riche en vitamine E, K et en fer, tout ce dont vos cheveux ont besoin pour être en bonne santé, et non de fabrication industrielle.

2.      Huile de ricin

Il y a aussi l’huile de ricin particulièrement indiquée aux cheveux bouclés, frisés et crépus. Utilisez-la pour nourrir profondément vos cheveux et éviter qu’ils ne deviennent fourchus et cassants. Contenant en grande quantité des acides gras, l’huile de ricin favorise la repousse des cheveux et garde en bon état le cuir chevelu. Comme elle est d’une consistance très visqueuse, elle est idéale en bain d’huile mais pas en crème coiffante. Une ou deux fois par semaine, appliquez-en généreusement sur vos cheveux en insistant sur les pointes et laissez reposer quelques heures, voire une nuit entière pour qu’elle fasse son effet. Lavez ensuite comme d’habitude avec un shampooing doux, vous verrez, vos cheveux seront hydratés, souples et brillants.

3.      Huile de noix de macadamia

L’huile de noix de macadamia vous est également d’une grande aide pour soigner et revigorer vos cheveux, surtout s’ils sont abîmés par les lissages et défrisages à répétition. Je m’en suis servie pour soigner les miens quand porter les cheveux au naturel est revenu en grâce, et ma foi les résultats ont été au top ! Comme elle contient de nombreux actifs comme de l’acide palmitoléique, de l’acide oléique et des omégas 3, 6 et 7, l’huile de noix de macadamia a régénéré, réparé et rendu plus doux mes cheveux. Si ma mère avait vu dans quel état ils étaient après les traitements chimiques auxquels je les ai soumis à une certaine époque, elle aurait sûrement passé la semaine à me réprimander …

L’huile de noix de macadamia, surnommée la reine des huiles

4.      Huile de jojoba

Personne ne l’ignore, l’huile de jojoba est le produit naturel idéal pour réparer et entretenir les cheveux secs et cassants comme les cheveux frisés et crépus. Riche en vitamines E et en acides gras, elle dispose de vertus régénérantes et assouplissantes. Grâce à sa composition ressemblant à celle du sébum humain, elle hydrate tant le cuir chevelu que les tiges et les pointes capillaires. Servez-vous-en pourtant avec parcimonie, car utilisée en grande quantité, elle peut produire l’effet contraire à celui escompté et risque de rendre vos cheveux rêches.

5.      Huile d’avocat

Comme bain d’huile ou rajoutée à vos masques et crèmes coiffantes, l’huile d’avocat aide également à arborer dans leur état naturel vos cheveux bouclés, frisés et crépus. J’en connais quelque chose pour l’avoir déjà utilisée de nombreuses fois sur les miens. Cette huile végétale restructure en effet vos cheveux, car favorise la production de collagène. Elle fortifie et équilibre aussi le cuir chevelu, et favorise la repousse de vos cheveux surtout si vous en avez coupé une bonne longueur pour enlever les pointes abîmées et desséchées. Afficher une belle coiffure au naturel dans les règles nécessite effectivement de couper radicalement les longueurs lissées ou défrisées. Comme on dit dans le jargon, passer par le big chop permet aux frisures naturelles des cheveux frisés ou crépus de revenir.

bouclée, frisée, ou crépue, jamais sans mon huile !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s